Compétition

Depuis son démarrage en 2003, la soufflerie échelle 1/1 du GIE S2A s’est montrée très attractive pour tester l’aérodynamique des véhicules de compétition.

En effet cette soufflerie permet de réaliser des essais représentatifs et fiables directement sur le véhicule qui sera utilisé en course.

Les essais se font roues tournantes et avec un tapis défilant de 1m ou 1,2m de large sous le véhicule.

La grande taille de veine (section 24m2) évite les problèmes de blocage et la longueur de la zone d’essai permet au sillage de se développer librement.

La qualité du flux de la veine, la précision de la balance ainsi que la discrétion et la rigidité des systèmes de fixation assurent des essais fiables et répétables.

Enfin l’installation du véhicule sur la balance est simple et ne nécessite que très peu de modifications sur le châssis.

Pour réaliser des essais en soufflerie, il faut attacher le véhicule sur la balance. Pour les véhicules de compétition, nous utilisons le système à 4 points de fixation ou celui à 2 points de fixation.
Sur les monoplaces types F1, F3, GP2, formules Renault… nous utilisons le système à 2 points de fixation. Ce système est rigide, fiable et facile à mettre en œuvre. Le véhicule est libre de se déplacer verticalement. Les efforts de traînée sont repris par la fixation tandis que l’appui aérodynamique passe par les roues qui sont positionnées sur les patins de mise en rotation.
Ces essais se font généralement à 160km/h mais on peut réaliser les essais jusqu’à 200km/h. La garde au sol minimum avec le sol défilant est de 4mm.

La fixation par les 4 vérins de la balance sur le châssis véhicule est plus classique. Cette méthode permet un bon maintien en position et des changements d’assiette pilotés.

Le plateau de la balance permet des essais en vent latéral jusqu’à 30°.

Notre système de mesure de pression peut faire une acquisition sur 256 voies simultanément.

La largeur du sol défilant est de 1m en standard mais il est possible de passer à une largeur de 1.2m si les voies du véhicule le permettent.