Politique Qualité et environnement

L’amélioration continue au cœur de notre transformation.

L’industrie automobile mondiale continue sa mutation à grands pas, dans un environnement où les nouvelles technologies plus durables deviennent indispensables. En 2021, la crise sanitaire continue à freiner notre activité, notamment sur la partie « client tiers ». Pour autant elle a également accéléré les besoins de transformation et de performance face à la concurrence.
Avec des enjeux de pérennité pour un certain nombre d’activités, S2A ne peut pas être une exception. Nous devons nous appuyer sur notre leadership technologique et nos compétences pour faire évoluer les contraintes et les menaces imposées par l’environnement actuel en opportunités de progrès. Nous devons tout simplement accélérer notre transformation et notre modernisation.
Pour y parvenir, plus que jamais, nous devons nous appuyer sur nos politiques : Qualité, Sécurité de l’information et Environnement, qui nous garantissent des fondations robustes et qui reposent sur 6 axes stratégiques essentiels pour assurer notre développement :

  • La Santé, Sécurité et Bien-être au Travail des hommes et des femmes du GIE constituent notre première exigence. Le professionnalisme, l’engagement et la cohésion des équipes reposent sur un épanouissement personnel et collectif des équipes passionnées par leur métier. Le bon niveau d’exigence envers nous-même comme envers nos collègues ainsi que la bienveillance font partie des marques de respect et de reconnaissance fondamentales.

  • L’écoute pro-active de nos clients, qui font face à une crise sans précédent et qui augmentent leur niveau d’exigence sur notre prestation. Dans un contexte où les constructeurs automobiles cherchent à optimiser leur performance aussi dans le domaine de la R&D, l’identification des nouvelles attentes de leur part et notre capacité à être force de proposition sont des leviers de croissance majeurs dans un monde qui se transforme à haute vitesse.

  • La réduction de notre empreinte environnementale en s’engageant à respecter nos obligations de conformité et à prévenir les risques dans le but de préserver et protéger l’environnement. L’obtention de la certification ISO 14001 est prévue en 2021.

  • La fiabilité et la disponibilité de nos moyens d’essais ainsi que la compétence et l’impartialité de nos collaborateurs, sont indispensables à la confiance de nos clients. Avec une installation qui après 20 ans d’exploitation fait face à des enjeux importants d’obsolescence, l’optimisation du taux de défaillance, la qualité de la mesure et l’excellence opérationnelle sont des piliers essentiels à notre activité. Nous nous sommes engagés dans une accréditation ISO 17025 pour 2021 de notre soufflerie échelle 1/1.

  • Le maintien de la veille technologique avec un plan métier d’investissements annuels répondant aux attentes des clients et exécuté avec rigueur et ambition pour préserver toujours une avance sur la concurrence.

  • La sécurité de l’information pour garantir la disponibilité, l’intégrité et la confidentialité de nos systèmes et données. La certification TISAX obtenue cette année est la preuve d’une meilleure maîtrise et sécurisation des moyens informatiques que nous utilisons.

Pour atteindre nos ambitions, nous devons garantir le respect de nos standards de travail et les faire évoluer dans une logique de remise en question permanente et d’optimisation de chacun de nos processus. Le management de cette démarche d’amélioration continue repose sur la robustesse et l’efficacité de notre Système de Management de la Qualité, de la Sécurité de l’Information et de l’Environnement.